Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mesrevuesdepresse

crise des migrants : ils développent des maladies ET ils en apportent

 

Est-ce que les migrants apportent des maladies ? La question mérite d’être posée car on voit en effet le retour de maladies comme la gale et la tuberculose, qui touchent les camps de migrants. Mais cela serait dû à leurs conditions d’accueil (1, 2). Ils arriveraient chez nous en bonne santé. C’est par le magazine Têtu, citant une étude ANRS, que nous avons appris que 58 % des migrants étaient infectés par le VIH 1 an après leur arrivée en France (3). Faut-il donc mettre d’avantages de moyens à la prévention, sachant que nous sommes incertains d’éduquer les migrants aux comportements appropriés, alors que les contaminations au VIH connaissent un arrêt du recul des contaminations chez les français (4).

 

Cela sous-entendrait qu’il faut mieux les accueillir afin qu’ils ne développent pas de maladies. La balle rhétorique serait dans le camp des personnes favorables à ces migrations. Mais ces désastres sanitaires ne révèlent-ils pas notre incapacité à gérer autant de flux migratoires au contraire ? D’ailleurs, même au sein de l’association Médecins sans Frontières, on a reconnu la difficulté de freiner la propagation de certaines maladies à cause de l’arrivée continue de migrants (5).

 

Un article de la revue médicale suisse a traité des pathologies persistantes chez les migrants (6). L’article bien que les migrants arrivent avec des maladies pré-existantes à leur migration :

 

« Les migrants sont particulièrement vulnérables à plusieurs maladies infectieuses persistantes, en raison d’une exposition dans leur pays d’origine et de leurs conditions de vie particulières. »

 

« Le premier mécanisme est lié à l’exposition aux maladies infectieuses dans le pays d’origine avant la migration. »

 

Le rapport fait état de maladies tropicales, mais aussi de maladies connus chez nous comme les hépatites ou le VIH. Donc non seulement, il semble que bien que les migrants apportent des maladies, tant propres à leurs pays d’origines que connues chez nous (mais plus ou moins contrôlées), et sont en plus vulnérables au développement d’autres pathologies tant il est impossible d’assurer des conditions d’accueil permettant d’éviter ces épidémies. Les arrivées intensives et donc difficiles à réguler, favorisent la propagation de ces maladies. Ce qui est plutôt un argument en faveur d’une limitation des migratoires. Il paraît aussi évident que l’immigration clandestine doit être combattue car à cause de cette condition de clandestinité, il n’est pas possible de surveiller les comportements des individus clandestins et donc de les empêcher de propager des maladies.

 

De plus, la revue de presse alémanique évoque des cas d’agressions dans les hôpitaux. On a beau croire qu’il s’agit de malheureuses victimes, et cela est sans doute en partie vrai, le résultat sera le même pour le personnel soignant qui sera griffé, qui recevra un crachat, qui aura un accident avec une seringue à cause du comportement agressif d’un malade. Si ce risque existe auprès de n’importe quel malade, il semble inutile d’ajouter un risque supplémentaire avec des personnes étrangères qui n’ont pas reçu d’éducation comme en Suisse. Mais dans tous les cas, un pays est d’abord responsable vis-a-vis de ses citoyens et n’a techniquement, aucune responsabilité face aux autres. Chercher à tout assumer, y compris par des motifs de « bienveillance » mène, comme nous le voyons, à causer bien plus de problématiques sécuritaires et sanitaires.

 

(1) https://www.lepoint.fr/afrique/sante-des-migrants-pourquoi-les-prejuges-ont-la-vie-dure-19-12-2017-2181279_3826.php

(2) https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/migrants-la-propagation-de-la-gale-inquiete-les-ong-a-paris_1916679.html

(3) https://tetu.com/2018/07/25/six-migrants-dix-infectes-vih-durant-leurs-six-premieres-annees-france/

(4) https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/03/28/l-infection-par-le-vih-ne-recule-plus-en-france_5442348_1650684.html

(5) https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/migrants-a-paris-la-propagation-de-la-gale-est-difficile-a-endiguer_1917163.html

(6) https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-425/Maladies-tropicales-persistantes-chez-les-migrants

(7) https://www.rts.ch/play/radio/le-12h30/audio/la-revue-de-presse-alemanique?id=9783663

Publicité
Publicité
Mesrevuesdepresse
Publicité
Archives
Publicité