Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mesrevuesdepresse

Ces femmes voilées médiatisées qui ont "dérapé"

Analyse et revue d'événements : Ces femmes voilées médiatisées qui ont dérapé

IMG_20180506_022411

  

Le voile est pour certains mouvements (CCFI, LALLAB, UOIF…) une liberté individuelle. Ces mouvements sont capables de dire que le voile peut s’inscrire dans une démarche féministe et émancipatrice.

 

Alors que plus de 60 % des individus de culture musulmane interrogés dans l’étude Montaigne de 2016 sont apparus favorables au port du voile à l’école, il apparaît que le port du voile s’accompagne bien souvent, si ce n’est systématiquement d’un certain corpus d’idées dont le citoyen doit juger si elles sont acceptables ou non.

 

 Nous avons décidé de passer en revue différentes figures voilées ayant connu une médiatisation, de prime à bord "positive", et qui ont montré un autre visage, notamment à travers l'exhumation de propos que ces femmes ont tenu sur les réseaux sociaux. 

 

Zakia Belkhiri (Belgique)

 

Zakia Belkhiri avait pris un selfie devant un groupe d’individus dans une manifestation d’opposition à l’Islam en Belgique (contre le port du voile notamment). Des médias comme Buzzfeed avaient relayé l’information et mis en avant les « belles » paroles de cette femme selon quoi « on peut vivre ensemble, pas [seulement] les uns à côtés des autres, mais les uns avec les autres». (1)

 

 

L’ydille n’a pas duré car la presse exhuma plus tard les propos antisémites que la contre-manifestante avait publié sur son compte twitter, comme par exemple :  "Hitler n'a pas tué tous les juifs, il en a laissé quelques-uns pour que nous comprenions pourquoi il les tuait"(2).

 

 

Amena Khan (Angleterre)

Il s’agit d’un mannequin recruté par L’Oréal pour une publicité de Shampoing. La belle renonça cependant à la campagne de publicité à cause d’anciens messages qu’elle avait publié sur les réseaux sociaux accusant Israël d’être un état meurtrier (4).

 

 

tweet

 

Mennel Ibtissem (France)

Nous sommes cette fois en France. Dans l’émission The voice, une candidate voilée reprend la chanson Hallelouia, en chantant le mot Hallelouia en arabe. Cette fois la candidate renonça à l’émission suite à la révélation de tweets à caractère complotiste sur l’attentat terroriste au camion, ayant provoqué la mort de plus de 80 personnes à Nice, en 2016 (5). Et en accusant le gouvernement d’être le vrai terroriste. Comme à leur habitude, ces femmes se fondent en excuses après chaque révélation et essayent par la suite de se faire les plus discrètes possibles.

Capture d'écran circulant sur les réseaux sociaux. Capture d'écran Facebook

 

 

Soldat suisse (...Suisse)

Cette femme soldat s’est réjouit dans un selfie d’être la première femme militaire voilée (6). cette conduite qui outrepasse ses devoirs de neutralité et la réserve lui ont valu une enqûete disciplinaire (7)

28468531_2044415502510943_4901957851744096203_n

 

 

 

Houria Bouteldja (France)

Houria Bouteldja est porte-parole du parti des indigènes de la république (PIR). Elle fait l’objet de plusieurs controverses et ses propos frôlent l’antisémitisme ou encore l’homophobie ((8).

 

Rashida Tlaib et Ilhan Omar (USA)

Ces deux femmes voilées ont été élues au Congrès. Rashida Tlaib fête l’évenement en portant dans ses bras un drapeau palestinien (9), or il n’arrive quasiment jamais qu’une femme voilée ou qu’un musulman n’érige le drapeau palestinien sans être anti-israël voire antisémite. Et cela apparaît plus clairement dans un tweet de Ilhan Omar où elle dit que « Israël a hypnotisé le monde, puisse allah éveillé le peuple et les aider à voir les actes diaboliques d’Israël. » Elles sont dans le parti démocrate, lequel s’enfonce de plus en plus dans le communautarisme et l’inimitié envers Israël, pays démocratique allié de l’occident.

 Bonus : arguments principaux contre le port du voile islamique

 - il ne fait pas partie de notre culture. Et comme on dit,"à rome, vis comme les romains". De plus, notre histoire va dans le sens d'un courant vers le plus de nudité possible (pendant que les musulmanes enfilent un burqini, nos femmes en sont à la généralisation du topless. Elle regressent à notre début 20ème siècle où nos ancêtres portaient de larges maillots de bain).

- son histoire indique qu'il servait à différenciait les femmes pieuses des autres (esclaves, prostituées...), les comportements quasi-hystériques des femmes le portant quand il s'agit de l'enlever, trahit le rapport à la pudeur qui change. La chevelure est sexualisée. 

- Ce n'est pas une question de liberté individuelle comme une autre. Sinon, autant dire que le port de croix gammée en est une, alors pourquoi on interdit la croix gammée ? Parce qu'il est un symbole qui renvoit à une histoire et qui véhicule une idéologie. Le voile a aussi cette histoire, véhicule une symbolique sur le corps des femmes. Par conséquent, comme on se moque de ce que pensent ceux qui portent la croix gammée, on se moque de l'opinion de celles qui portent le voile. Leurs comportements trahissent leurs opinions qu'elles ne nous disent pas (accès de colère, sentiments d'humiliation comme si elles étaient nues quand on leur fait enlever).

- Le voile est une prison dans quasiment tous les pays musulmans. Pourquoi cela serait différent ici ?

- Chaque fois que le port du voile se multipllie au sein d'un territoire donné, la condition des femmes dans ce territoire régresse (elles sortent moins, sont interdites de cafés/bar, subissent du harcèlement de rue...) et l'islamisme augmente. Cela est systématique. Sys-té-ma-tique.

 

Sources documentaires

(1) https://www.buzzfeed.com/victoriasanusi/but-first-lemme-take-a-selfie

(2) https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/zakia-belkhiri-star-antiraciste-dechue-en-raison-de-tweets-antisemites_1794728.html

(3) https://www.islametinfo.fr/2018/01/18/amena-khan-une-mannequin-anglaise-portant-le-hijab-choisie-par-loreal-pour-une-pub-de-shampoing/

(4) http://www.europe1.fr/societe/un-mannequin-voile-renonce-a-une-campagne-de-loreal-apres-des-propos-polemiques-3553304

(5) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/02/05/01016-20180205ARTFIG00358-une-candidate-de-the-voice-rattrapee-par-des-tweets-controverses.php

(6) https://lesobservateurs.ch/2018/03/05/armee-suisse-musulmane-se-rejouit-suis-premiere-femme-voilee-a-faire-service-militaire-2/

(7) https://www.24heures.ch/vaud-regions/premiere-femme-voilee-armee-enquete-disciplinaire/story/26226109

(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja

(9) https://www.sbs.com.au/news/rashida-tlaib-poised-to-become-first-muslim-woman-in-congress

Publicité
Publicité
Mesrevuesdepresse
Publicité
Archives
Publicité